Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 10:07

speed1oUn nouveau jour, plutôt une vieille présence, qu'on a oubliée, mise dans un coin de sa tête, mais qui reviendra vous réveiller.

L'HOMME N'A PAS TROUVÉ SA VIOLENCE

La violence est naturelle. Elle fait le monde. Elle est créatrice du monde. Sans violence, la genèse même ne serait pas. L'Homme ne serait pas, mais !

Comme l'Homme est malicieux ! Violence exprime la force, ni plus ni moins. Lui l'Homme, invente la faiblesse. Comme il est malicieux. Hormis sa valeur intrinsèque, où l'Homme voit de la faiblesse dans la nature ? Là où il le prétend, ne sont que forces qui s'exercent. Des rapports de force, alors dit l'Homme. Quelle malice ! Il revient avec un élément dominant, un élément dominé. Il abuse l'Homme ! Faire ainsi usage de la manifestation des forces naturelles pour les dévoyer dans son domaine. Bien sur, cela arrange l'Homme, la nature n'a pas inventé de règne, mais puisqu'il peut s'arroger le droit de régner, il dira "le règne des animaux". L'Homme gouverneur ! Comme il est sournois ! Où voit-il une plante, un animal lui emboîter le pas ? La violence, ce nom qu'il donne à la force, est le vice, le droit de prendre par la force. L'Homme commet alors la faute. La nature ne viole pas, la nature s'efforce à être la nature. Elle ne prend pas, elle transforme. Le vent couche un arbre, poursuit son action, et laisse à la terre son ouvrage. Il n'a violé aucune loi naturelle. Oh l'Homme ne l'entend pas de cette oreille ! Pour lui le vent est coupable. L'Homme se déclare gouverneur des lois des Hommes. La perversité est proclamée ! Violer, violenter ? L'Homme voit le mélange désordonné de cette foi de lois. Il tranche. Violenter c'est faire la guerre. Violer c'est maîtriser. L'Homme est cependant subtile. Il dissimule dans ces deux verbes le mot force. Ne peuvent violenter ou violer que les détenteurs de la force, les maîtres de la guerre.

La nature ne fait pas la guerre. LA NATURE A TROUVE SA FORCE, l'Homme n'a pas trouvé la sienne. Sa force, entendez l'Homme dire, sa force en interrogeant, condescendant qu'il est. La nature détruit tout sur son passage, assure l'Homme. Elle ruine un paysage. Elle engloutit. Elle engouffre. L'Homme brandit le spectre de la peur. Lui, l'Homme il entre en vainqueur dans les villes, les met à feu et à sang, des cités interdites, des cités séculaires, il les efface de la surface du globe. Où voit-il l'Homme de tels lieux que la nature a marqué pour l'éternité de son action ? La nature fait des cicatrices ; elle ne fait pas de ruines. L'Homme dit, il élève ! L'Homme constructeur ! La nature elle crée. Elle dévoile des terres océaniques pour le repos des migrateurs, elle éclot des volcans qui fertilisent le sol. Où l'Homme affirme une destruction générée par la nature ? L'Homme est habile ! L'Homme est habilité ! A s'approprier la terre, à ensemencer la terre. La nature elle ne se conduit pas comme habilitée ! Là où l'Homme prend pied, là où l'Homme plante des pieds de végétaux, la nature oeuvre encore et encore. L'Homme maudit la nature. L'Homme météorologue ! Comment, la nature innonde les terres ? La nature ensevelit les cultures ? La nature fait s'écrouler les maisons ? Lui l'Homme, détruit des forêts, assèche des vallées, pollue les nappes phréatiques, appauvrit les sols, éradique les espèces, exproprie les habitants. Quoi dit l'Homme ! La nature a tué les dinosaures, rouspète t-il. D'où ignore t-il les conditions de son apparition terrestre ? Sans la nature universelle, l'Homme serait encore dans le néant du cosmos. Il doit à la force des éléments d'être hypocrite. L'Homme sait tout ! L'Homme savant. Quelle manipulation est-ce là encore ? La nature ne peut rien savoir, dit-il, puisque personne ne s'exprime en son nom. L'homme magnifie sa capacité sensorielle, sa parole et ses prophéties. Où estime t-il que la nature manque de langage ? Son corps lui-même à l'Homme, lui parle t-il avec des termes pour lui dire, dors, mange, couvre toi ? La nature n'a pas besoin d'articuler ces choses, les articulations sont toutes dans sa force. L'Homme articule. L'Homme grand parleur ! Or voila, pas une seule de ses articulations de la bouche ne désengagent l'Homme de son débat sur la violence et la non-violence.

La nature continue son bras de fer avec lui, et il répète la même ineptie. La nature ne cesse pourtant de lui dire : QUE LA FORCE SOIT.

 

link : graphisme sur Lascopainter.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog de leretourdefairlance
  • : Libre penseur je place l'écriture au- dessus de toute forme de justice. Entre l'être qui agit et l'être qui parle, l'être qui écrit se sait toujours par lequel trahi. Exposition la plus perpétuelle de toutes - tout plaisant sait faire et complaisant sait dire - écrire est un désir irrépressible, de plaisanterie et bien avant, de déplaisir et bien après. Ce que l'animation est à l'image, à l'écriture est la ranimation, un défi atemporel.
  • Contact

Recherche

STOP

cadrl1150

Livre d'or

link

 

livre 43

Laissez-moi vos pépites

Vos brins de paille

Votre rage

L'an outan

Un ange

Un rayon